Plumpy Style Session #1

Archives
La Plumposphère
Les amis des Plumpies
novembre 2024
L Ma Me J V S D
« mar    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

PostHeaderIcon Restaurant le 1979 : future « place to be » ?

Attention, il y a beaucoup d’idées dans ce bar/restaurant avec dancefloor en sous sol !

Déco tendance mais pas snob (comme la cuisine d’ailleurs), « c’est une ancienne crémerie » nous dit Alexandre, notre hôte.

D’ailleurs rien que pour Alexandre, ça vaut le coup d’aller au 1979, attentif, souriant, on le sent passionné, et même si je n’ai pris qu’un Cosmopolitan, je mets ma main à couper que les autres cocktails sont tout aussi délicieux !
Fin du mois d’Août oblige, certains collègues étaient en vacances : il était partout, en salle, en terrasse, au bar, partout. Et pourtant, nous avons été chouchoutés :)

Restaurant le 1979
Petit tour du propriétaire… Apparemment pas mal de home made, les fresques murales sont faites par une des 8 personnes tenant l’endroit. Du blanc, du noir, du bleu, du vert, le tout savamment agencé. On s’y sent bien !

Détail qui tue : l’ancienne porte de la crèmerie transformée en table et sur laquelle nous avons pu dîner.

Restaurant le 1979
Ce repas s’annonce sous les meilleurs hospices !
Asseyons nous ! Tiens, des serviettes en tissu, je ne sais pas pourquoi mais ça m’a fait plaisir, et le pain est bon et tout frais.

On a envie que les entrées arrivent vite ! En attendant nous commençons la dégustation d’un Médoc : Le Petit Lousteau. Je n’en dirai pas plus sur ce dernier, le vin je l’aime, je le bois, mais je ne sais pas en parler et celui-ci, je l’ai aimé !

Voilà les entrées !

Ravioles de homard et bouillon aux petits légumes pour moi : c’était presque ça ! Le bouillon était trop salé et couvrait malheureusement la saveur du homard (en aparté Alexandre nous confie que la brigade est toute nouvelle et les apprentis tout neufs, ok pardonné !)
Foie gras mi-cuit à la fleur de sel et chutney de figues pour Super Plumpo : Délicieux et bien servi !

Restaurant la 1979

Passons au plat !

Pour moi, risotto aux herbes et ses saint-jacques : le risotto c’est toujours le piège, surtout quand on en mange depuis toute petite. Comme vous le constaterez, il est très blanc pour un risotto aux herbes, mais il est bon (note pour le chef : on ne met pas de crème dans un risotto, c’est de la triche !). Les saint jacques étaient parfaitement cuites, bravo !

Super Plumpo a opté pour la pièce de boeuf sauce marchand de vin et purée de pomme de terre : cette sauce était un enchantement ! (oui j’ai goûté tous les plats, car je vous suis entièrement dévouée)
La purée était très bonne, le bonheur de la simplicité.

Restaurant le 1979
Dessert ? Eh bien… En voyant la bouteille de vin encore bien remplie, nous avons opté pour le fromage PUIS le dessert !

Saint Nectaire, chèvre AOC et tomme de vache accompagnés d’une salade au viandox, une belle trouvaille, c’était très bon.
Enfin la poire belle-Hélène revisitée : la poire est « emprisonnée » sous un dôme de chocolat qui contenait également une TRÈS bonne glace au chocolat. Le tout avec une merveilleuse « soupe » d’abricot. Un délice !

Restaurant le 1979

Après tout ça, prêts à rouler sous la table d’avoir tant bu et mangé, Alexandre nous a rattrapés in extremis pour nous faire découvrir quelque chose qui lui tenait à cœur : le Melopepo, liqueur et jus de pulpe de melon à l’amande.
EXTRAORDINAIRE ! C’est frais, c’est délicieux et ça se boit tout seul ! J’en ai si bien parlé à Plumpy Cool que nous allons passer une commande groupée.

Encore merci Alexandre pour ce moment de bonheur, et un sourire pour la photo !

Restaurant le 1979

En résumé, le 1979 est un endroit où l’on se sent (très) bienvenu, la programmation musicale est éclectique et de qualité, on se dandine sur nos chaises et la cuisine très prometteuse, ne manquent que quelques petits réglages.

Nous on a adoré.

1979
49, rue berger
75001 Paris

Comptez environ 40€ le soir pour vous offrir entrée, plat, dessert et un verre de vin, mais ce serait dommage de passer à côté des cocktails à moitié prix pendant l’happy hour, jusqu’à 20h.

Le midi 3 formules :

9,90€ : Plat + café
13,50 : Entrée + plat + café ou plat + dessert + café
15,90 : Entrée + plat + dessert + café

ALLEZ-Y !!!!

7 réponses à to “Restaurant le 1979 : future « place to be » ?”