Plumpy Style Session #1

Archives
La Plumposphère
Les amis des Plumpies
avril 2024
L Ma Me J V S D
« mar    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

PostHeaderIcon The Runaways

 Il était un vendredi soir où pour une fois j’étais avec mon chouchoulove…

Je voulais faire un truc sympa et un peu rock’n roll mais peinard quand même…

Le vendredi matin, j’ai une fulgurance en écoutant Ouï FM. Le vendredi soir, nous voilà donc devant « The Runaways« , l’histoire de petites rockeuses.

 The Runaways, c’est avant tout un groupe entièrement féminin qui sévit dans les seventies en jouant du glam. Tout commence quand Joan Jett (vous connaissez évidemment tous la chanteuse qui reprit « I love rock’n roll« , qui sévit toujours sur les ondes). Chanteuse et guitariste autodidacte, elle rencontre dans un club Kim Fowley (découvreur des Stooges, producteur de Kiss entre autres.

Celui-ci lui présente la batteuse Sandy West. La chanteuse sera la sulfureuse Cherie Bomb, la guitariste soliste sera la très talentueuse Lita Ford.

Le film est avant tout axé sur la vie de Cherie et sur Joan : deux ados camées jusqu’à la moelle, qui deviennent des rock stars et qui accessoirement ont une liaison. Cherie se perd un peu elle-même puis quitte le groupe. Joan réussit dans la chanson avec son nouveau groupe les Blackhearts.

L’histoire des Runaways, nous la connaissons (sinon, le rattrapage c’est ici). Le film est intéressant pour ses plans recherchés (le parking envahi par l’herbe, et les oignons + vodka à la caisse m’ont particulièrement marqué), les couleurs sont hallucinantes, et la bande son.

Nom de dieu, mais quelle bande son! Les titres de Runaways ont pris une toute nouvelle ampleur, ça déchire! Bowie et Iggy ravissent toujours nos oreilles. Et pour une fois, vous aurez une chanson bien qui vous trottera dans la tête (Ch-ch-ch-cherry bomb!)

Bref le film est à regarder de toute urgence, que vous soyez militants de la cause ou pas! GIRL POWAAAAA (oui, j’aime les filles couillues)!!!! Mon seul regret est que Lita Ford passe entièrement inaperçue…

Et puis les Runaways, les vraies, que sont-elles devenues après le split du groupe?

Joan Jett, continue à sévir sur les ondes comme décrit plus haut. Elle continue à faire de la musique, pas seulement en tant que chanteuse-guitariste, mais aussi en tant que productrice.

Lita Ford, la guitariste soliste a continué à percer dans le metal, et revient sur le devant de la scène après le creux de la vague des années 90. Elle a sorti un album en 2009 : Wicked Wonderland.

Sandy West, la batteuse, après avoir continué sa carrière, s’être tapé Alain Delon, avoir donné des cours de batterie, est décédée en 2006 d’un cancer des poumons.

Cherie Currie, la chanteuse blonde sulfureuse a quitté le groupe puis s’est lancée dans une carrière solo avant de tenter une percée au cinéma.

Les commentaires sont fermés.