Plumpy Style Session #1

Archives
La Plumposphère
Les amis des Plumpies
mars 2024
L Ma Me J V S D
« mar    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

PostHeaderIcon R.I.P Gregory Isaacs : Cool Ruler and Real Bad Boy

Hier soir pendant que je vous racontais ma VDM, j’ai appris le décès, à 59 ans, suite à un cancer du foie, d’un chanteur très populaire en Jamaïque (et pas seulement !) : Gregory Isaac.

C’est « l’inventeur » du style de reggae Lover’s Rock au début des années 70, le reggae dit « romantique », un style de reggae traditionnellement adressé aux filles…bon ça marche pas pour toutes, moi par exemple, je ne suis pas super fana de ce style…mais Gregory Isaacs…comment dire…ben c’est pas pareil !!

Un genre de « crooner » mais à la cool, sur un bon son reggae, une voix suave, douce et un soupçon nasale, une voix reconnaissable entre toutes…le maître du Lovers.

 Il est presque impossible de retracer exactement sa discographie tellement le Cool Ruler (son surnom : souverain cool) était prolifique : on dénombre environ 500 albums (y’a pas de fautes de frappe, je vous assure !!) à son actif, en comptant les compilations, best of, etc… dont 70 « vrais », entièrement conçus et enregistrés en studio avec les meilleurs labels, producteurs et musiciens jamaïcains et aussi américains. Un record, même en Jamaïque!

Sa « bonne » période, la meilleure, en fait, des années 70 jusqu’au milieu des années 80 est composée de pas mal de grands succès, dont voici les principaux qui ont été déterminant dans sa carrière :

- La révélation avec « My Only Lover » en 1973 et naissance du genre Lover’s Rock

- « Love is Overdue » N°1 dans les charts en 1974

- Plusieurs tournées mondiales et plusieurs succès jusqu’en 1978 (All I Have Is Love, Black a Kill Black, je pense ma préférée…)

-  1978 : participation (à l’écran et dans la BO) au film « Rockers ». Ce film, un docu-fiction racontant le quotidien d’artistes Jamaïcain issus des ghettos, lui ouvre en grand les portes du monde : il signe peu de temps après un contrat avec une major, Virgin et sort 2 excellents albums The Cool Ruler et Soon Forward.

-  1982 : sortie de son plus grand succès, repris en 1998 par Simply Red (bon ok, c’est pas forcément une référence mais bon, c’est un succès mondial et une bonne reprise je trouve !) : Night Nurse.

Vers la fin des années 80, c’est le début de la descente aux enfers… Il prend même 6 mois de prison après sa 27 ème (!!) arrestation pour possession d’armes à feu non autorisée et est impliqué dans un trafic de cocaïne. 

                                                                                                      

Et oui, malgré son statut de crooner, de chanteur romantique, cet artiste menait une vie de réel « Bad Boy » à la Jamaïcaine. Fumeur de crack et de coke invétéré, il l’a payé très cher : il en a perdu sa voix, elle s’est cassée, ainsi que toutes ses dents (ou presque !), année après année comme des feuilles mortes ! Bon après ça, pas facile de chanter des chansons d’amour devant un parterre de filles « in love » !

Il fait un 1er come back plutôt réussi quand même, en 1988, dans un nouveau style de reggae, le digital, avec le tube Rumors.

C’est d’ailleurs durant cette période, en 90 exactement que je l’ai vu pour la 1ère fois sur scène, à l’Elysée Montmartre à Paris…et n’en ai pas gardé un souvenir impérrissable…

Par la suite il a tenté différents come back, mais sans réel succès, pas à la hauteur de ce qu’il avait connu…

En 2006, il apparaît dans l’excellent documentaire de Jérôme Laperrousaz Made in Jamaïca, relatant le destin de grandes stars du reggae, du ghetto au star system.

En 2007, soit après presque 30 ans d’abus de drogues diverses et variées, après avoir perdu quelques dents et son outil principal de travail, donc la gloire, le succès et les paillettes, il fait cette déclaration à la presse :

« La drogue, c’est une arme avilissante. Ça a été la meilleure des écoles, mais aussi la plus coûteuse – la Cocaïne High School. J’en ai tout appris, et maintenant je l’ai mise de côté »

Il en sort même un album, pour nous le prouver, en 2008, pour un dernier come back, modestement intitulé « Brand New Me »…mais bon ça n’a jamais vraiment repris…faut dire aussi qu’un chanteur à voix suave devenue rauque, érraillée  c’est comme… un Justin Bieber qui a la voix qui mue  sur scène…désolée private joke, fallait que je la sorte celle-là !!

Il n’en restera pas moins dans le cœur de beaucoup de jamaïcains (- aines plutôt !), et dans un petit coin du mien, THE Cool Ruler, le roi du Lover’s rock…R.I.P The Cool Ruler.

2 réponses à to “R.I.P Gregory Isaacs : Cool Ruler and Real Bad Boy”

  • steph dit :

    good article !

    yeah y en aura de + en + qui vt nous quitter

    no matta an we gi dem tribute
    Salute !!

  • colline dit :

    Gregory Isaacs est dans le coeur et l oreille de beaucoup de melomanes, et ses meilleurs titres ne sont pas forcément ses plus gros succès.