Plumpy Style Session #1

Archives
La Plumposphère
Les amis des Plumpies
mars 2024
L Ma Me J V S D
« mar    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

PostHeaderIcon American Psycho – Bret Easton Ellis

Ca faisait longtime ago que je ne vous avais pas raconté mes déboires littéraires. C’est parce que j’en ai de nouveau chié!

Tout d’abord, je n’ai pas vu le film et je n’ai pas trop envie, donc n’attendez pas un comparatif!

L’histoire : Patrick Bateman est un pur golden boy des années 80, qui ne sort que dans des endroits où tu dois connaître au moins cousin machin pour pouvoir réserver. Ses passe-temps avec ses amis? Boire des bières, manger de la cuisine californienne, sniffer de la coke et avoir des conversations « minute-pétasse » :

« Alors, Bateman, fait Craig (et sa voix révèle qu’il n’en est pas à son premier Martini), peut-on ou ne peut-on pas porter des mocassins à gland avec un costume de ville? »

Pendant ce temps-là, on peut être sûr que Bateman pense à sa mousse de cheveux. D’ailleurs, lorsque Bateman nous décrit quelqu’un, il le décrit par les marques (Armani, Bottega Veneta…)

Dès que la fenêtre sociale de Patrick se referme, on bascule dans son univers. Il aime louer des K7 video porno, regarder le Patty Winters Show, baiser et trucider. Et alors là, ça y va! Il en ramène chez lui, de la prostipute à baiser et à découper. Mais il ne se prive pas non plus pour s’en prendre à la terre entière : des bestioles, des pauvres, des étrangers, des homos et des femmes… Tout le monde en prend pour son grade. Les scènes de boucherie, on n’y est pas toujours, souvent, nous avons la décomposition cadavérique bien décrite avec des bribes de méthode.

Ici, les âmes sensibles s’abstenir encore une fois, et passer le paragraphe en italique:

« De retour chez moi, immobile, je contemple le corps de Bethany en sirotant un verre, regardant de quoi elle a l’air. Les paupières sont à moitié ouvertes, et les dents inférieures semblent saillir du visage, car les lèvres ont été arrachées — déchirées à coups de dents, en fait. Plus tôt dans la journée, je lui ai scié un bras, ce qui l’a achevée, un bras que je ramasse à présent par l’os qui dépasse, là où se trouvait la main (d’ailleurs, je ne sais plus du tout ce que j’ai bien pu en faire : le congélateur ? Le placard ?) et, le saisissant d’une poigne solide,comme un tuyau, avec encore un peu de chair et de
muscle attachés à l’os, bien que la plus grande partie en soit arrachée ou déchiquetée, je lui en donne un grand coup sur la tête. Il ne faudra guère que cinq ou six coups pour lui défoncer complètement la mâchoire. Deux de plus, et son visage entier s’affaissera sur lui-même. »

Une fois la répulsion cadavérique passée, mais que reste-t-il de l’histoire? Un héros que l’on n’arrive pas à aimer, ni détester. Patrick Bateman, on s’en fout, malgré les vaines tentatives (après 500 pages tout de même) de l’auteur de rendre ce psychopathe un peu attachant quand il faiblit.

Ce livre a encore été long comme un jour sans pain, inintéressant au possible, j’ai juste l’impression que mon cerveau est devenu l’arrière boutique d’une boucherie, avec du froid et de la viande sanguinolente. Preuve encore une fois par A+B, un livre qui fait scandale et qui défraye la chronique, best-seller qui plus est, ne vaut pas forcément le coup…

Bref, ne perdez pas de temps et n’ouvrez pas American Psycho.

4 réponses à to “American Psycho – Bret Easton Ellis”

  • Dulcinée dit :

    Ca me donne presque envie de le lire dis donc lol

  • alexandra dit :

    Je suis une grande fan des histoires un peu « gores », j’avais l’intention de faire l’acquisition de ce bouquin. Merci de me faire économiser une vingtaine d’€uros :)

  • Aline dit :

    Absolument d’accord avec vous…
    Je l’ai lu… jusqu’au bout..une vraie épreuve… la nausée (et pas celle de Jean-sol Patre).
    Lire ce bouquin c’est avoir la gerbe pendant et après si on a le malheur d’y repenser.
    Ames sensibles s’abstenir ça c’est sure.
    Maintenant c’est vrai que ça peut donner envie à certains(taines) de le lire.

    PS: sympa ce blog!!!!!