Plumpy Style Session #1

Archives
La Plumposphère
Les amis des Plumpies
juin 2010
L Ma Me J V S D
« mai   juil »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

Archive pour le 2 juin 2010

PostHeaderIcon Plumpy Cool vous présente Plumpy Cool Rasta!

Ce soir je me sens un peu nostalgique et ai envie de vous faire découvrir (ou re-) une artiste peu connue en dehors de la planète reggae et qui pourtant à l’avis d’un grand nombre d’amateurs en est la Reine Suprême, la Diva du reggae Jamaïcain…et qui en plus est une vraie Plumpy Cool : Marcia Griffiths.

En fait vous la connaissez surement : elle a longtemps fait partie des « I-Threes » le trio (avec Rita Marley et Judy Mowatt) qui accompagnait Bob Marley avec ses musiciens les Wailers.

Je ne pourrais pas vous faire sa bio en détail car celle-ci est très riche, surtout qu’elle a commencé sa carrière dans les années 60 à l’âge de 14 ans, dans un des plus réputés studio de Jamaïque : Studio One ! Je vous présente juste les faits marquants de sa carrière.

Son 1er grand succès, à 15 ans, a été produit en 1968 et a été un des tubes qui ont marqué la fin du rocksteady pour entrer dans l’ère du reggae, enfin ses prémices, le « early-reggae » : Feel like jumping, un de mes morceaux préférés.

En 70, elle reprend avec son compagnon Andy, un tube de Nina Simone, repris également par Aretha Franklin, et avec des violons en plus : Young, Gifted and Black.

Un album en 1974 et quelques (bonnes) participations à des albums d’autres artistes reggae, puis 1975 et le début de sa grande carrière avec Bob, arrive !

Et cela jusqu’à la mort de Bob : 6 albums et plusieurs fois le tour du monde lui apporteront la gloire et surtout la reconnaissance de la scène reggae Jamaïcaine, mais pas seulement…

En effet, même Serge Gainsbourg est tombé raide dingue de sa voix enfin des 3, les I-Threes, elles ont fait les chœurs sur 2 de ses albums, sans même parler un mot de français : Aux armes et caetera et Mauvaises nouvelles des étoiles.

Le 1er, enregistré en Jamaïque avec les musiciens spécialistes ès-dub Sly & Robbie, en 1979 et dont le titre phare du nom de l’album donna une incroyable polémique en France (reprise de l’hymne national en reggae !).  En 1981, sortie du 2ème avec le seul tube de l’album Ecce Homo.

Un de ses albums en solo vraiment marquant pour moi, sorti en 1978 et que j’ai longtemps (et encore ce soir…) écouté en boucle est Steppin’, avec sa chanson très rythmée (enfin c’est du reggae hein…pas de la techno !) : Steppin’ out of Babylon.

2 albums sortent avec les I-Threes en 1983 et 1995, mais Marcia Griffiths poursuit sa carrière principalement en solo en sortant régulièrement des albums jusqu’en 2007 où sort l’anthologie « Melody Life », en 2004 elle venait de fêter ses 40 ans de carrière…waouuu quelle femme!

PostHeaderIcon Huge

Tiens tiens, Ugly Betty se termine. Mais il va bien falloir combler le quota « moche » : oui, vous savez les films d’aventures ricains ont toujours un groupe de quatre personnes : 2 mecs, 1 noir et une femme (ces deux derniers sont le quota).

Il y a quelques moches sur le petit écran américain. J’en ai trois qui me viennent à l’esprit : Al Bundy et Ugly Betty, et…. merde, j’ai oublié.

ABC, la chaîne américaine, nous sort une nouvelle série pour « moche people » : Huge. Ca n’a pas encore commencé, faut attendre le 28 juin.

Le pitch : des ados gros vont dans un camp de gros pour perdre du poids. HAHA, transcendant hein?

La vraie question est : cette série va-t-elle stigmatiser les gros ou va-t-elle oeuvrer pour la size acceptance?

NB: il y a bien eu une série avec des gros, Roseanne, mais je n’ai jamais maté, c’était bien?

PostHeaderIcon Plumpy Cool – Tenue du jour

Plumpy_Cool_tenue_du_jour

Minimaliste aujourd’hui…mais cooool et à l’aise dans mes shoes que j’adore !

Haut fleuri New Look via dernière Bourse aux Vêtements Allegro Fortissimo
Jean Lee Cooper sur vente-privee.com
Chaussures Menorca Mibo