Plumpy Style Session #1

Archives
La Plumposphère
Les amis des Plumpies

Archive pour le 18 octobre 2010

PostHeaderIcon J’ai brunché au Comptoir de Madame Tomate !

Pour une fois je ne vous fais pas partager un endroit que je découvre mais un endroit que je connais bien : Le Comptoir de Madame Tomate.

Le Comptoir de Madame Tomate
Situé près du métro Etienne Marcel, tout près du marais, c’est pour moi l’endroit idéal pour un brunch du dimanche entre potes, et pour ceux qui aiment s’affaler, vous pouvez le déguster dans de grands fauteuils « club ».

Le comptoir de Madame Tomate

Ici c’est libre service : pour la modique somme de 20 euros, vous pouvez vous servir de tout autant de fois que vous le voulez ! J’ai pris pas mal de photos mais pas encore assez pour vous montrer tout ce qui vous y sera proposé !

De mémoire donc pour les boissons : Café, thé, chocolat chaud, jus d’orange et jus de pomme, et la possibilité de presser des oranges pour les jus de fruits frais (il y a parfois des pamplemousses aussi).

Le comptoir de Madame Tomate

Pour le sucré : Pain, toasts, pancakes, gâteau à la cerise, brioche, quatre-quart, céréales, salades de fruits frais, melon, ananas, confitures, fromage blanc, sirop d’érable, miel, beurre, Nutella… J’en oublie c’est certain et puis ça change selon les semaines !

Le comptoir de Madame Tomate

Pour le salé : Jambon blanc, jambon cru, cornichons, saucisson, tomates fraîches, coleslaw, rillettes de saumon, salade, concombres, 3 sortes de saucisses, œufs brouillés, pommes de terre sautées…

Et tout ce qu’il faut pour se préparer ses hamburgers : petits pains, steaks, bacon, poulet, oignons crus ou cuits, salade, tomates, fromage, sans oublier les sauces !

Après tout ça, autant vous dire que SuperPlumpo et moi-même étions :

Le Comptoir de Madame Tomate

En ce qui me concerne, c’est le meilleur rapport qualité/prix/brunch que j’ai croisé pour le moment.

Attention, je vous conseille de réserver avant d’y aller et de vous présenter dès l’ouverture à 11h30 car ils sont victimes de leur succès et c’est agréable de profiter d’un petit instant de calme avant que les parisiens affamés ne s’y précipitent !
J’allais oublier : le brunch c’est uniquement le dimanche de 11h30 donc à 16 ou 17h, je ne me souviens plus.

Le Comptoir de Madame Tomate
58, Boulevard de Sébastopol
75003 Paris
01 40 27 99 92

Metro station Etienne Marcel (89 m)
RER station Châtelet Les Halles (371 m)
Vélo station Vélib’ Les Halles – Pierre Lescot (158 m)

C’est malin j’ai faim maintenant !

PostHeaderIcon Plumpy Chic – Tenue du jour

Eh ben j’ferais pas ça tous les jours !
Le revival c’est ici.

Tenue du jour Plumpy Chic
Robe : Ellos
Legging : Taillissime
Ceinture : Votre Mode pour les 3Suisses
Derbies : La Redoute
Collier champignon magique : Six

PostHeaderIcon Menu inavouable…

Je vous avais déjà parlé de mes livres de cuisines fétiches « recettes inavouables », mais je n’avais pas encore osé tester de « vraies » recettes « inavouables » : ce soir c’est chose faite !

J’ai testé pour vous : le rôti de porc caramélisé au coca et les « cocarottes » …et on s’est régalé !!

Ça fait peur hein…dit comme ça… ?

J’ai commencé la préparation du rôti cet après-midi vers 16h30, mieux vaut prévoir large car ça mijote assez longtemps.

La recette est on ne peut plus simple :

-          Faire dorer le rôti sur toutes les faces dans une cocotte avec un peu d’huile d’olive et un peu de beurre, sur feu assez vif.

-          Retirer le rôti, ajouter une noix de beurre et 4 oignons émincés (ou 6 échalottes), ça marche aussi avec des oignons surgelés (testé !) et les faire fondre.

-          Remettre le rôti et ajouter un litre de coca…et c’est tout !!

-          Laissez mijoter longtemps, à feu très très doux et à couvert, tout en retournant  le rôti de temps en temps. Je l’ai laissé jusqu’à environ 19h.

-          ½ h avant de servir, ôter le couvercle et laisser réduire la sauce.

La recette originale est avec une rouelle de porc et 4 à 5 h de mijotage, j’ai tenté avec un rôti et environ 2 h de mijotage.

Pendant cette ½ h j’ai préparé les « Cocarottes » :

-          Faire revenir dans un peu de beurre, 5 ou 6 belles carottes coupées en rondelles et 2 oignons émincés.

-          Ajouter 20 cl de coca, du laurier (remplacé ici par un petit brin de thym et une pincée d’herbes de Provence pour cause de pénurie de laurier), du sel et du poivre.

-          Laisser mijoter durant ½ h en remuant régulièrement pour que les carottes n’attachent pas.

-          Et c’est tout ! Les carottes sont juste cuites et le liquide a été absorbé.

Résultat : la viande était moelleuse, très légèrement sucrée (à peine ! beaucoup moins que le porc laqué chinois ou qu’un rôti au miel !), la sauce n’avait absolument pas le goût du coca et était vraiment délicieuse, le petit filet déposé sur les tranches suffisait et accompagnait réellement bien la viande. Idem, pour les carottes…j’avais un peu peur que ce soit trop « caramel » mais non comme pour le rôti, cela en était loin, très loin !

Même les Plumpycoolitos qui étaient très septiques quand ils ont vu que la bouteille de vrai coca partait dans la casserole plutôt que dans leur verre, se sont régalés et se sont rendus compte que, non, je ne devenais pas dingue !

Et comme j’étais en forme aujourd’hui et que j’avais du temps pendant le long mijotage du rôti, j’ai eu envie de faire un dessert gourmand pour finir ce repas en beauté… un « concentré de spéculoos au tiramisu », j’aurais dû me douter rien qu’en lisant le titre que cela allait être très…spéculoos ! Et donc très sucré !

Mais bon, après examen du placard, j’ai été « obligée » de faire ça : j’avais 2 gros paquets de spéculoos périmés depuis quelques jours et un pot de mascarpone qui allait bientôt être périmé, et surtout j’avais un pot à peine entamé de « pâte de spéculoos »….

-          Préparer du café afin qu’il ait le temps de refroidir (j’en ai profité pour faire une machine, démarrer le sèche linge de la précédente et aussi le lave vaisselle !)…et j’avais posé le plat avec le café sur des briques congelés (pour les glacières) dans un grand plat.

-          Mélanger dans un saladier 200g de pâte de spéculoos et 3 jaunes d’œufs

-          Ajouter un pot de mascarpone (250g) au mélange et mélanger au fouet électrique vitesse 1

-          Monter les 3 blancs d’œufs en neige ferme avec une pincée de sel

-          Mélanger doucement les blancs en neige à la préparation en les « soulevant »

-          Tremper un par un les biscuits dans le café très rapidement ils ne doivent pas être « imbibés », égoutter rapidement et poser au fond du plat ou des verres pour des verrines.

-          Mettre une couche  de la préparation et recommencer avec les biscuits, continuer en terminant par la crème.

-          Mettre au frais au moins 2 h

-          Parsemer de cacao (avec une petite passoire fine) juste avant de servir

Donc résultat : la crème/mousse est vraiment délicieuse, on dirait une chantilly aux spéculoos ! En revanche, c’était beaucoup trop sucré avec les spéculoos. Même les gourmands Plumpycoolitos n’ont pas pu finir leur verrine !

Je le referais car c’était vraiment délicieux mais pour le biscuit, je crois que j’essaierai avec des petits beurres ou d’autres biscuits moins sucrés…

Un de ces jours j’aimerais bien faire un des tiramisus salé que j’ai vu sur I love Tiramisu, site entièrement dédié aux Tiramisu divers et variés, y’en a vraiment des très très gourmands…hummmmm