Plumpy Style Session #1

Archives
La Plumposphère
Les amis des Plumpies
mai 2010
L Ma Me J V S D
« avr   juin »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Archive pour le 13 mai 2010

PostHeaderIcon Je hais le foot et encore plus maintenant !

Vraiment cette rubrique « coup de gueule » va falloir la créer… !

Je viens de tomber sur 3 bons mais hallucinants articles sur Ouest France, Courrier International et France 24 au sujet de  Blikkiesdorp : la « ville de tôle », ou « le camp de concentration » nom donné par les habitants, en Afrique du Sud près du Cap.

7000 personnes aujourd’hui peuplent ce ghetto des exclus de la worldcup…certains ont été payés pour y vivre et d’autres forcés par la police…

La vie quotidienne s’organise comme elle peut : un lavabo et un chiotte pour plusieurs petites poubelles baraques(sans fenêtre) MAIS l’électricité dans chacune d’entre elle.

Interdiction de faire à manger dehors : faut se débrouiller dans le 3 m X 6 m…très jolies photos de scènes du quotidien ici.

A chaque coupe du monde dans chaque pays il a surement dû se passer ce genre d’évènement, à plus petite échelle j’imagine, mais jusqu’à maintenant, si je ne m’abuses, la coupe du monde de « foutreball » n’avait pas encore été organisée dans un pays tel que l’Afrique du Sud avec des ghettos déjà existants…

 Je « m’abuse » peut-être car je n’y connais rien en « foutreball »…

Pourquoi aujourd’hui ma « coolitude à toutes épreuves » est-elle encore une fois ébranlée ?

Car lors de mes pérégrinations webèsques, je suis aussi tombée sur ça : le classement 2010 des 20 joueurs de foot les mieux payés. Et là ça devient vraiment n’importe quoi…je haiiiisss le foot, les joueurs, même Titi qui est quand même 5ème de ce classement de la honte, avec 24 millions de dollars par an !

Autant d’argent pour taper dans un ballon…pendant ce temps là, on cache la misère, on parque les gens comme du bétail et on construit des beaux stades pour leur permettre de les gagner leurs millions de dââllars, devant des millions, voire des milliards de téléspectateurs bêtifiés et béats d’admiration…

C’est trop moche !

PostHeaderIcon European Obesity Day

Le 22 mai prochain, ce sera la journée européenne contre l’obésité.

Moi je lis ça, forcément, je le prends mal : pourquoi pas une journée contre la rousseur, une journée contre les ongles vernis, etc. etc.

Je fais le tour de la blogosphère pour voir ce que les gens en pensent :

- pas un mot sur le Plumpyweb! Genre : hop hop si je regarde pas, on ne me verra pas.

- le médicoweb : étalage en long, en large, en travers. Je crois que j’ai appris que je pourrais mourir de 72 maladies différentes toutes liées à mon obésité morbide. Mes 72 morts différentes se feront toutes dans d’atroces souffrances, évidemment.

- le bienpensentoweb : tu es gros, c’est mal. Tout ça parce que tu n’arrives pas à contrôler ce que tu fous dans ta bouche!  Tu es indiscipliné, arrête de te plaindre, mets-toi au sport, fous-nous la paix et arrête de nous polluer visuellement. Evidemment, ce n’est pas aussi direct que ça, ce sont de bons conseils, hein?

Ok, nous avons les différents avis de chacun. Et si nous allions chercher une info officielle quelque part?

Pas grand chose de neuf, à part la pétition. Contre toute attente, la pétition est de bon sens :

- une demande de prise en compte de l’opinion des personnes obèses et en surpoids,

- la demande de reconnaissance de l’obésité comme une maladie chronique (non pas pour un assistanat financé par le trou de la sécu, je vois déjà venir les mauvaises langues). Pourquoi reconnaître comme une maladie chronique? Pour aider la recherche, déployer l’information chez tous les professionnels de la santé (qui ont parfois des préjugés dignes de l’âge de pierre), et mieux nous aider.

- un contrôle des produits qui font maigrir et surtout une mesure de leur efficacité: ce serait enfin la fin des pubs « gagnez 3 cm en 3 semaines »! La fin du Slimfast!

Finalement tout ça est plutôt pas mal. Bon, il y a toujours un peu de discours « faites nous maigrir », mais on ne pouvait pas y couper.

Je ne signerai pas la pétition, parce que si je suis une militante en général, je ne veux pas militer pour les questions de poids. Mais vous? Qu’en pensez-vous? Irez-vous signer?